Crédit immobilier : Bonne nouvelle, le taux d’usure est mensuel
Avant toute considération, il faut bien comprendre ce qu’est le taux d’usure. Il s’agit du TAEG (Taux annuel effectif global) maximum, incluant le taux d’intérêt nominal (utilisé pour calculer les intérêts), les frais divers (frais de dossier, commissions…) et les primes d'assurance emprunteur, auquel une banque peut prêter à un client. Au 1er juillet 2022, ce taux fixé par la Banque de France était de 2,57% pour les prêts de 20 ans et plus et de 2,60% pour les prêts de moins de 20 ans. Lorsque le TAEG dépasse le taux d’usure, le crédit ne peut pas être accordé. C’est ce qui se passait dans 45% des refus de crédit selon un sondage Opinion System commandé par l'Afib (association française des intermédiaires en bancassurance) et publié mi-août.
Jusqu’au 1er février 2023, le problème était que la révision du taux d’usure n’allait pas aussi vite que celle des crédits. Un certain nombre de clients se retrouvaient donc dans l’incapacité d’acheter. Aujourd’hui, cette révision étant mensuelle, elle s’adapte à la réalité du terrain. De ce fait, les crédits sont plus faciles à obtenir ou en tout cas moins difficiles à obtenir. En 2022, plus de 20% de crédit en moins ont été accordés. Cette réforme devrait permettre d’inverser la tendance.
Attention tout de même car il s’agit d’une réforme temporaire. Dès le 1er juillet, le taux d’usure devrait à nouveau être défini trimestriellement.