Favoriser le coup de coeur immobilier
Un achat immobilier se fait souvent à la suite d’un coup de cœur. Les acquéreurs ont réalisé plusieurs visites qui leur ont permis de comparer, d’affiner leurs critères et de se projeter. Arrive alors la dernière visite, la bonne, celle qui va déclencher l’offre. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment aider votre bien à être celui de la dernière visite, celui du coup de cœur.
Désencombrer
La première chose est de désencombrer son intérieur. Les pièces trop chargées, mal rangées, qui manquent de vide donnent une impression de petitesse. Un lit king size peut par exemple rendre une chambre plus petite que ce qu’elle est en réalité. Des caisses de jouets empilées montrent que le bien manque de rangement. Un porte manteau englouti sous un tas de vestes et de manteaux dans l’entrée, c’est une première image négative qui est envoyée.
Avant la mise en vente, il est donc conseillé de faire du tri. Se débarrasser des vêtements que l’on ne met plus, des jouets qui n’ont plus la côte auprès des enfants et de tout ce qui n’est pas utile. Si vous avez une cave, toutes ces choses peuvent y être entreposées. Si ce n’est pas le cas, pensez à donner. Ce qui ne sert plus chez vous peut faire des heureux ailleurs. Même si cela semble fastidieux, dites vous que ce sera un gain de temps pour le déménagement.
Dépersonnaliser / Décorer
Une fois l'excédent supprimé, il faut regarder son bien avec du recul. Certaines choses auxquelles vous êtes habitués peuvent choquer un visiteur ou en tout cas ne pas l’aider à se projeter. Cela peut être le cas d’une décoration trop personnelle comme des souvenirs de voyages, des photos sur tous les murs, des dessins des enfants, des aimants sur toute la surface d’un frigo. Il s’agit parfois de petites choses mais qui ont une très grande importance visuelle.
Après avoir “dépersonnalisé” votre intérieur, vous pouvez aller encore un peu plus loin en le rendant plus neutre, plus passe partout. Optez pour du linge de lit uni ou dans des tons clairs, sortez des torchons assortis dans la cuisine… Vous pouvez également acheter un bouquet de fleurs pour égayer votre pièce de vie. Bien que le but ne soit pas d’avoir l’air de sortir tout droit d’un magazine de décoration, tous ces petits changements peuvent avoir un impact positif sur les visiteurs et peut-être faciliter leur prise de décision.
Soigner les finitions
Enfin un dernier point est à ne pas négliger. Les finitions ou les petites choses qui se sont dégradées et qu’il faut impérativement arranger avant les visites. Une poignée de porte qui ne tient pas, une ampoule cassée, un joint de douche noir, un carreau fendu… Ces détails dont on s’accommode parfaitement au quotidien mais qui donnent l’impression que le bien n’est pas bien entretenu.
Cela ne demande pas d’être un pro du bricolage mais cela peut faire toute la différence. Regardez, observez, scrutez. Trouvez ce qui peut être facilement amélioré et lancez-vous.
Si vous suivez ces trois conseils, vous mettez tout en œuvre pour favoriser le coup de cœur immobilier. Vous permettez à vos clients d’apprécier votre bien à sa juste valeur, de se projeter, d’être rassuré sur le soin que vous en avez pris. Pour le reste, laissez faire le talent de l’agent immobilier qui vous accompagne.